La blanquette de veau est un plat traditionnel de la cuisine française, qui consiste à cuire de la viande de veau dans un bouillon parfumé et crémeux. C’est un plat savoureux et réconfortant, parfait pour les repas en famille ou entre amis.
Préparation et cuisson de la blanquette de veau
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes Temps total : 3 heures
Liste des ingrédients pour la blanquette de veau
- 1,2 kg de veau (épaule ou tendron)
- 3 carottes
- 2 oignons
- 1 blanc de poireau
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d’ail
- 50 g de beurre
- 50 g de farine (contenant du gluten)
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- Sel, poivre
Allergènes : lactose (beurre, crème fraîche) ; gluten (farine)
Préparation de la blanquette de veau
- Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Émincer les oignons. Couper le blanc de poireau en rondelles. Couper la branche de céleri en petits dés.
- Dans une grande casserole, mettre le veau, les légumes, les gousses d’ail épluchées et le bouquet garni. Couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Écumer régulièrement pour enlever les impuretés.
- Baisser le feu et laisser mijoter pendant 2 heures.
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux. Retirer du feu.
- Après 2 heures de cuisson, retirer le bouquet garni et les gousses d’ail de la casserole. Ajouter le roux en remuant bien pour éviter les grumeaux. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
- Ajouter la crème fraîche et remuer. Saler et poivrer selon votre goût.
- Servir chaud avec du riz, des pommes de terre ou des pâtes.
La blanquette de veau est un plat classique de la cuisine française qui peut sembler intimidant à préparer, mais qui est en réalité assez simple. En suivant cette recette, vous obtiendrez une blanquette de veau savoureuse et crémeuse, qui plaira à coup sûr à toute la famille. Bon appétit !
Fun fact sur la blanquette de veau
La blanquette était initialement considéré comme un plat de pauvres en France, car il utilisait des morceaux moins nobles de la viande de veau et des légumes de base tels que les carottes, les oignons et le céleri. Cependant, la blanquette de veau est devenue plus populaire au fil du temps et est aujourd’hui considérée comme un plat de choix dans de nombreux restaurants gastronomiques en France.