Pastina italienne crémeuse

Pastina italienne crémeuse est le meilleur plat réconfortant fait maison ! Il est plein de saveurs de fromage incroyablement riches et beurrées. Ce plat de pâtes douillet est préparé en moins de 10 minutes avec de tendres pâtes cuites dans un bouillon de poulet et finies avec un œuf et du parmesan frais.

Pastina servie sur une assiette blanche garnie de poivre noir et de parmesan.

Pastina Italienne Classique avec Oeuf et Parmesan

Aujourd’hui, je partage une recette préférée de pâtes pastina crémeuses au fromage. Les jours où nous avons besoin de quelque chose qui ressemble à un câlin dans un bol, cette recette est toujours à la hauteur. Il y a une raison pour laquelle la pastina est la nourriture réconfortante préférée des Italiens.

Cette recette d’inspiration italienne est un peu comme un mélange de pâtes et de risotto, cuit dans un bouillon de poulet et fini à la carbonara avec un œuf et du parmesan fraîchement râpé. Fondamentalement, c’est toutes sortes de délicieux emballés dans une recette confortable. Ma belle-mère italienne en faisait pour mon mari en grandissant, et la tradition s’est donc transmise. C’est tellement facile, et rapide ! Juste quelques ingrédients faciles à trouver et une ébullition rapide sur la cuisinière. C’est simple et réconfortant quand vous en avez le plus besoin !

Vue aérienne de la pastina servie sur une assiette blanche garnie de poivre noir et de parmesan.

Qu’est-ce que la pastine ?

En italien, pastina se traduit littéralement par “petites pâtes”. Vous le trouverez parfois appelé acini de pepe (“graines de poivre”) aussi. C’est le plus petit type de pâtes que vous puissiez trouver, composé de tout petits morceaux de nouilles à base d’œuf et de farine de blé. Les formes peuvent aller de petites étoiles à de petits granulés ronds, illustrés ici.

En tant que plat, la pastina est connue comme la nourriture réconfortante préférée de l’Italie, préparée lorsque quelqu’un se sent mal d’une manière ou d’une autre. Vous comprendrez pourquoi – il est facile de se laisser emporter par les saveurs riches et chaleureuses de cette recette.

Les ingrédients de la pastina italienne maison.

Ce dont vous aurez besoin

La vraie beauté de la pastina maison réside dans ses ingrédients de base peu coûteux. Vous trouverez ci-dessous ce dont vous aurez besoin pour faire cette version simple avec du parmesan. N’oubliez pas de faire défiler jusqu’à la fiche de recette pour connaître les quantités complètes d’ingrédients.

  • Pastina: Ce sont les petites pâtes italiennes classiques qui composent cette recette. Barilla fabrique une pastina en boîte que vous pouvez rechercher, aux côtés d’autres variétés de pâtes dans les grandes épiceries.
  • Bouillon de poulet: J’aime cuisiner avec du bouillon de poulet à faible teneur en sodium. De cette façon, le plat peut encore être assaisonné sans devenir trop salé.
  • Beurre et Oeuf : Le beurre et un œuf battu ajoutent beaucoup de richesse et une finition crémeuse à cette recette de pastina classique. Laissez votre œuf revenir à température ambiante au préalable.
  • Parmesan: Fraîchement râpé c’est mieux. Vous le mélangerez aux pâtes, mais vous pouvez également utiliser les restes pour saupoudrer le dessus. Un autre fromage italien à pâte dure, comme le pecorino, fonctionnera également.
  • Poivre noir: Le poivre noir fraîchement concassé ajoute une belle saveur et une chaleur subtile.

Comment faire de la pastina crémeuse

Réalisons un pot de pastina réconfortant en 10 minutes ou moins ! C’est un processus simple en 2 étapes :

  • Cuire les pâtes : Videz la boîte de pâtes pastina dans une casserole avec le bouillon. Porter les pâtes à ébullition et laisser cuire 6-7 minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente et que le bouillon soit bien absorbé.
  • Terminer et servir : Retirez la casserole du feu (très important ! Vous ne voulez pas brouiller l’œuf) et incorporez l’œuf, le beurre et le parmesan râpé. Donnez à vos pâtes crémeuses une généreuse pincée de poivre noir, et c’est tout ! Votre pastina saine, rapide et facile est prête à manger.

Conseils pour réussir

Voici quelques conseils rapides à garder à l’esprit lors de la préparation de cette recette de pâtes italiennes préférée :

  • Cuire la pastina dans le bouillon. Bien que l’eau fonctionne techniquement, rien n’apporte de saveur à ces minuscules morceaux de pâtes comme le fait le bouillon ! Si vous avez besoin de faire cuire les pâtes dans l’eau, assurez-vous d’assaisonner l’eau avec du sel au préalable.
  • Que puis-je utiliser à la place de pastina? Selon l’endroit où vous vivez, les pâtes pastina peuvent parfois être difficiles à trouver dans les magasins. Vous pouvez le commander en ligne, vérifier dans une épicerie italienne locale (si vous en avez un), ou si vous êtes vraiment coincé, utilisez à la place une autre pâte de petite forme, comme l’orzo.
Gros plan de pâtes pastina crémeuses à l'intérieur d'un pot.

Idées de variantes

Cette recette de pastina est super simple, c’est pourquoi elle est si appréciée ! Cependant, si vous le souhaitez, cela laisse beaucoup de place pour des variations et des compléments faciles :

  • Garnitures : En plus du parmesan et du poivre, garnissez vos pâtes de persil frais haché, de feuilles de thym ou de flocons de piment rouge.
  • Pâtes végétariennes : Remplacez le bouillon de poulet par du bouillon de légumes. Si vous ne mangez pas d’œufs, vous pouvez également incorporer du beurre supplémentaire.
  • Ajouter des protéines : Ajoutez des protéines comme des restes de poulet ou de dinde cuits et effilochés, du bacon ou de la pancetta hachés croustillants ou du bœuf haché cuit.
  • Ajouter des légumes : Des légumes cuits coupés en dés peuvent être mélangés à votre pastina. De bonnes options sont les courgettes sautées ou rôties, le brocoli, les pois, les champignons ou les asperges.
Deux portions de pastina sur des assiettes blanches à côté d'un pot de pâtes pastina.

Suggestions de service

Cette recette est un pur confort à elle seule. Se blottir sur le canapé avec un bol de pastina, c’est comme la réponse italienne à une tasse de chocolat chaud. Humeur = instantanément levé. Mais si vous recherchez une dose supplémentaire de confort, servez votre pastina crémeuse avec du pain français croustillant ou du pain à l’ail farci fait maison.

Si vous vouliez transformer votre pastina en repas, ce plat de pâtes simple constitue un accompagnement satisfaisant à servir avec des plats principaux à base de viande comme les côtes levées instantanées ou le poulet farci Caprese. Servez-le avec un accompagnement de légumes comme du brocoli rôti ou sauté ou des asperges Air Fryer.

Conserver et réchauffer les restes

Conservez les restes de pastina hermétiquement au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffez les portions dans une casserole sur la cuisinière ou au micro-ondes, avec un peu de bouillon (ou d’eau) ajouté pour raviver la texture des pâtes.

Puis-je congeler Pastina?

Oui! Une fois les pâtes complètement refroidies, transférez-les dans un récipient ou un sac de congélation hermétique pouvant aller au congélateur. Conservez votre pâte congelée jusqu’à 1 mois et réchauffez-la lentement sur la cuisinière ou au micro-ondes.

Imprimer

icône de l’horlogeicône de couvertsicône de drapeauicône de dossiericône Instagramicône pinteresticône facebookicône d’impressionicône de carrésicône de coeuricône solide de coeur


Description

Pastina italienne crémeuse est un plat de pâtes rapide et confortable plein de riches saveurs de beurre et de fromage, fini avec un œuf et du parmesan frais. La définition même du comfort food !


  • 1 (12 onces) pastine en boîte
  • 4 tasses bouillon de poulet
  • 3 cuillères à soupe beurre
  • 1 gros oeuf, température ambiante, fouetté
  • 1/4 tasse fromage parmesan fraîchement râpé, et plus pour garnir
  • Poivre noir fraîchement moulu au goût

  1. Ajouter 4 tasses de bouillon et la boîte de pastina dans une casserole de 3 pintes à feu moyen. Porter à ébullition en remuant fréquemment et laisser bouillir pendant 6 à 7 minutes, jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé et que la pâte soit al dente.
  2. Retirer la casserole du feu et incorporer immédiatement le beurre, l’œuf et le parmesan.
  3. Assaisonnez généreusement de poivre et servez immédiatement.

Remarques

  • Conserver hermétiquement au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
  • Réchauffer au micro-ondes ou sur la cuisinière. Ajouter un peu de bouillon ou d’eau avant de chauffer pour assouplir les pâtes.

 

Source initialement publié :

Source link

Total
0
Shares
Related Posts