Vous cherchez un repas savoureux prêt en un rien de temps ? Notre riz frit aux crevettes est exactement ce qu’il vous faut! Ce plat commence par du riz blanc cuit, qui est frit dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit croustillant et légèrement doré. Des crevettes tendres et juteuses sont ajoutées au mélange, ainsi qu’une variété de légumes comme les pois, les carottes et les oignons. L’ensemble du plat est assaisonné de sauce soja et d’autres assaisonnements pour un délicieux repas prêt en quelques minutes. Essayez notre riz frit aux crevettes aujourd’hui et profitez de la commodité d’un repas savoureux sans les tracas de cuisiner à la maison !
Le riz frit aux crevettes n’est pas une recette chinoise authentique, mais plutôt une version américaine typique des restaurants à emporter sino-américains. Le chef Stay At Home utilise des ingrédients facilement accessibles pour la plupart des gens aux États-Unis et au Canada afin que n’importe qui puisse facilement célébrer les cuisines du monde même si leurs possibilités de voyage ou d’accès aux ingrédients régionaux sont limitées.
Utiliser les restes de riz
Quand il s’agit de faire du riz frit, il est préférable d’utiliser des restes de riz ou du riz d’un jour. Le riz fraîchement cuit peut être trop chaud et collant, ce qui le rend difficile à manipuler et a tendance à coller à la casserole. Les restes de riz ont eu le temps de refroidir et de sécher, ce qui facilite leur travail. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz restant ou d’un jour pour le riz frit, qu’il s’agisse de riz instantané, de riz à grains longs, de riz à grains courts, de riz sauvage ou de riz brun.
Astuce pour utiliser du riz frais
Si vous n’avez que du riz fraîchement cuit sous la main, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours faire de délicieux riz frit aux crevettes. Étalez le riz chaud et fumant sur une plaque à pâtisserie en une couche mince et uniforme, puis placez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse et sèche pendant au moins 30 minutes. Cela aidera à éliminer l’excès d’humidité du riz, le rendant moins collant et plus facile à travailler.
Options de légumes
Nous aimons utiliser un mélange classique de légumes dans cette recette. Cela comprend les oignons verts frais, les carottes et les pois. Vous pouvez utiliser un mélange surgelé de carottes et de petits pois pour rendre les choses encore plus faciles ! Considérez ces délicieux ajouts si vous voulez rendre votre repas plus végétarien :
- Brocoli
- Chou
- Chou-fleur
- Boule de neige
- Asperges
- Haricots verts
Variations et substituts
Il existe plusieurs façons d’ajouter plus de saveur à cette recette. La cuisson des crevettes dans une combinaison d’huile de sésame et d’huile de cuisson va très loin. L’ail ajouté ajoute également une saveur merveilleuse, tout comme un léger filet de sauce soja pour la garniture ! Si vous préférez utiliser des acides aminés liquides, vous pouvez les utiliser à la place. Si vous aimez un peu de chaleur, n’hésitez pas à ajouter des flocons de piment rouge – ou notre préféré, Sriracha !
Les œufs sont un ingrédient clé du riz frit – ils ajoutent une texture douce et rebondissante aux résultats finaux. Cependant, vous pouvez toujours le sauter ou le remplacer par du tofu ferme et émietté.